Qu'est-ce que la parapsychologie? 


La  parapsychologie est une pluridiscipline qui étudie les phénomènes actuellement inexpliqués par la science moderne. Ces phénomènes sont également appelés phénomènes PSI (provenant de la 23ème lettre de l'alphabet Grec Psi ψ signifiant "esprit, âme"). C'est une science des phénomènes élusifs, de phénomènes constatés et souvent très difficiles voire impossible à reproduire en conditions de laboratoire.   




Le terme est apparu en 1889 et a été introduit par le philosophe Max Dessoir et Joseph Banks Rhine afin de décrire l'étude scientifique des phénomènes psychiques qui se situent au-delà des limites de la psychologie traditionnelle. De grands noms de notre histoire ont expérimenté les phénomènes parapsychologiques tels que Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Allan Kardec, Arthur Conan Doyle, Alexandre Dumas, Camille Flammarion et bien d'autres... Mais aussi nos contemporains. Au départ marginalisée par la communauté scientifique, la parapsychologie a connu des avancées significatives ces dernières décennies et est étudié de façon beaucoup plus sérieuse. Elle regroupe donc plusieurs phénomènes tels que :  

  • Les perceptions extrasensorielles (PES) qui désignent la capacité d'un individu à obtenir des informations sans l'utilisation apparente des sens physiques ou des moyens de communication connus (télépathie, clairvoyance, précognition...)
  • La Psychokinèse (PK) qui se réfère à l'action de l'esprit sur la matière regroupe lesdéplacements d'objets à distance mais également l'interaction sur les appareils électroniques, informatiques, photographiques et biologiques (guérison et croissance des plantes)
  • Les apparitions qui sont les obsevations d'entité ou de présences qui ne peuvent être expliquées par des facteurs naturels ou physiques.
  • Les auras qui sont des champs d'énergie supposés entourer les êtres vivants et qui peuvent être perçus par certaines personnes sensibles.
  • La mediumnité qui est la capacité de certains individus, appelés mediums, à entrer en contact avec des entités ou des esprits décédés.
  • Les phénomènes de hantise dans des lieux où des phénomènes paranormaux se produisent régulièrement, tels que des bruits étranges, des apparitions ou des objets qui se déplacent.
  • La guérison psychique est la capacité de certains individus à utiliser l'énergie psychique pour faciliter la guérison physique ou émotielle.
  • Les expériences de mort imminente (EMI) sont des expériences rapportées par des personnes qui ont été cliniquement mortes ou proches de lamort et qui décrivent des sensations de sortie de corps, de tunnel de lumière ou d'expériences transcendentales.
  • Les sorties "hors du corps" sont des expériences où une personne prétend se détacher de son corps physique et explorer le monde environnat sous une forme non physique.
  • Les poltergeist sont des phénomènes perturbateurs tels que des bruits forts, des mouvements d'objets (appelé aussi jottlings) et des manifestations physiques inexplicables, souvent associés à des émotions intenses chez les individus impliqués.
  • La réincarnation est la renaissance de l'âme après la mort dans un nouveau corps.
  • Le spiritisme est une doctrine fondée sur l'existence, les manifestations et les enseignements des esprits, le plus souvent étant des esprits humains désincarnés (les outils de spiritisme sont les planches ouija, les guéridons, les pendules, coup sur les murs...)
  • Le karma est un dogme de l'hindouisme, du bouddhisme, selon lequel la destinée d'un être vivant et conscient est determinée par la totalité de ses actions passées, de ses vies antérieures.

Ses phénomènes intriguent et suscitent fascination, débats et questionnement depuis des siècles. La parapsychologie s'exécute à la conclusion d'une recherche psychique qui ne prends appui sur aucune explication particulière des phénomènes étudiés, ni de postuler sur l'existence d'un monde différent décrit par les sciences naturelles.