Espace témoignages

Nous rassemblons ici vos témoignages extraordinaires. Ceux qui semblent aller au delà des lois naturelles reconnues aujourd'hui par la science.

Chaque témoignage est publié anonymement.

Témoignage de V.

Dans le cadre d'une réunion familiale, au mois d'Octobre 2023, notre famille a fait privatiser un Manoir du XVle siècle, dans le département de la Manche. Le lieu dispose de 5 chambres d'hôtes au sein du manoir et 2 gîtes sur le domaine. A notre arrivée, le Vendredi soir, ma tante, qui était la première sur place, s'est chargée de la répartition des chambres. Lorsque nous arrivons au 2 e étage, elle nous présente une très grande chambre. Je me dis alors que je ne veux surtout pas celle-là car elle dégage une mauvaise énergie. Pas de chance, ce sera ma chambre. Comme chaque autre a déjà été attribuée, je ne demande pas à changer. Je m'installe donc et ferme la porte d'entrée à clé, ce que je fais toujours par habitude. Je ferme également la double porte qui donne sur le couloir de l'entrée. Pas sereine, je m'endors quand même assez vite vers 0h30. Je me suis réveillée une première fois vers 2h30 car j'avais très chaud et impossible alors de me rendormir car je sentais une certaine oppression, j'avais peur. Je passe alors un peu de temps sur mon téléphone et au bout de quelques temps j'ai l'impression d'entendre des pas dans le couloir, par-ci par-là, comme quelqu'un qui attend, qui piétine. Vers 4h30 j'entends clairement des pas décidés qui viennent de la porte d'entrée et qui avancent dans le couloir jusqu'à la double porte. J'ai l'impression que quelqu'un va ouvrir cette double porte mais les pas s'arrêtent net juste derrière. Vers 5h00 environ, j'entends comme quelqu'un qui s'assoie ou se lève derrière la double porte où les pas s'étaient arrêtés. J'entends des frottements sur le mur. J'arrive enfin à me rendormir vers 6h30. Je me réveille de nouveau et à 7h19, je sens et entends quelqu'un qui s'assois sur le coté de mon lit. Je sursaute et refuse de dormir à nouveau dans cette chambre.

Dans la matinée qui suit, je pars raconter mon histoire à mes parents dans leur chambre.

Pendant que ma mère est dans la salle de bain, je la raconte à mon père dans la chambre. On entend alors tous les deux un grattement à la porte, comme quelqu'un qui veut entrer. On pense que c'est un de ses frères, mon père va donc ouvrir la porte et il n'y a personne ! Personne dans le couloir, ni dans l'escalier... Je raconte également mon histoire à mon frère. Le soir on va se mettre dans cette fameuse chambre pour en discuter aussi avec sa femme. Tous les trois dans la pièce, mon frère et moi entendons un craquement au fond de la chambre, comme quelqu'un qui s'assoit sur le rebord de la fenêtre ou un pas. Je ne veux définitivement plus y redormir et mon frère me propose de prendre ma place pour la nuit.

Je passe donc la nuit de samedi dans sa chambre. Lui, entendra, cette nuit-là, un grattement sur la cheminée et quelques pas autour de lui mais rien de comparable avec ce que j'ai vécu. Pour ma part, j'ai donc pris place dans l'un des gites et je m'y sens beaucoup mieux, bien entourée par ma nièce, mon neuveu et ma belle-sœur. J'ai l'impression d'entendre des chuchotements mais je ne suis pas sûre, je me dis que c'est peut-être les enfants qui font ce bruit. Rapidement après les avoir entendus, vers 3h00-4h00 du matin, j'entends à environ 30 cm de ma tête quelqu'un me dire bonjour en anglais: « Heeeeey ». Il a un accent. Il n'est pas français. Sa voix est chaleureuse, bienveillante. J'ai l'impression que c'est un jeune homme, qui a à peu près mon âge (30 ans). Vers 5h00, alors que je ne dors pas et que j'écoute la respiration de ma petite nièce, j'entends un très gros ronflement venant de derrière moi. Juste 1 fois. Je suis sûre que ce n'est pas une personne présente physiquement dans la pièce. C'est un homme. Pendant la nuit j'ai eu parfois une sensation de froid dans le dos mais j'avais peut-être juste froid. En tous les cas, cette seconde nuit, malgré ces quelques évènements, n'avait rien à voir avec la première et je n'ai pas eu aussi peur.

Témoignage de S. 

Les premiers événements dont je me souviens datent de mon adolescence. Dans ma chambre, j'entendais très souvent au moment de m'endormir une sorte de grincement qui venait toujours du même coin et qui se répétait. J'ai demandé un soir à ma mère de venir l'écouter avec moi, alors que je l'entendais, elle ne l'a jamais perçu. J'ai laissé tomber pensant que ça venait de moi.

Le deuxième événement (qui pour moi fut le plus "fou") s'est passé dans la première maison où j'ai vécu avec mon conjoint. Il travaillait de nuit, j'étais donc seule et en me réveillant au petit matin, assise sur le bord du lit, j'ai tourné la tête et j'ai vu un visage a côté de moi. Je n'ai pas spécialement eu peur mais plutôt très surprise! Là encore, je me suis dit que je devais être mal réveillée et que c'était dans ma tête. Les bruits se sont reproduits a plusieurs reprises dans les 2 maisons ou j'ai vécu étant adulte mais là encore, j'étais persuadé que c'était mon imagination.

Des années plus tard, mon conjoint m'a annoncé qu'il partait pour une nuit avec ses cousines, dormir dans un château réputé hanté. Lui, dans un château hanté, alors qu'il ne croit en rien sauf ce qu'il voit. A 6h15, le lendemain matin de sa nuit passée dans ce château, je lui ai envoyé pour savoir comment sa nuit s'était passée. La réponse ne se fut pas attendre. Il m'avouait alors avoir dormi 20 minutes. Il a passé une soirée et une nuit très particulière. En effet, il s'avère qu'il avait parlé via la ouija, a son père disparu à l'aube de ses 6 ans. A ce moment, des larmes incontrôlables se mirent à couler. Me sachant très émotive, je n'en fit pas de cas. A son retour, il me raconta en détail ce qu'il avait vécu et je dois avouer qu'après 15 ans de vie commune et connaissant le loulou, il était impossible qu'il me mente ou qu'il invente ces choses. Effrayée mais très intéressée, j'explorais alors tous les mystères du monde d'après, les moyens de communications...

2022 a été une année horrible, j'ai perdu des amis mais j'ai également perdu mon beau-frère très brutalement en avril. Un homme qui était dans nos vies depuis 36 ans et que je considérais comme un grand frère attentionné. Mon amie, la dépression, a donc commencé à vivre à mes côtés. Beaucoup de questions se sont bousculées dans ma tête, mais la sensation la plus étrange était que j'étais persuadée qu'il n'était pas parti et qu'il était caché derrière une porte pour sortir par surprise tel un diablotin qui sort de sa boîte. Malheureusement, il n'est jamais sorti...

En novembre, nous avons perdu notre cousin. Ce fut la goutte d'eau et mon amie la dépression prit encore plus de place dans ma vie.

En Janvier 2023, nous avions loué une salle pour un ami a côté de chez nous, j'ai demandé à ce que l'on organise une soirée spirite la veille de l'événement. Ce fut le déclic. Entre les messages de beau-Papa au guéridon et à la ouija, ceux de mon beau-frère, la soirée fut remplie d'émotion et d'amour. Quelques semaines plus tard, je sentais que j'avais besoin de plus. Seule à la maison au calme, je me suis installée à ma table, mis une musique de méditation, une bougie, un peu de sauge, un crayon et des feuilles. J'ai alors parlé à beau-papa, lui demandant d'écrire, de faire bouger le crayon. Je lui ai expliqué que j'étais le bateau, qu'il était le capitaine et qu'il devait guider le crayon. Au bout de quelques minutes le crayon s'est mis à bouger, comme une goutte de ouija et il a écrit. Tous les mots étaient attachés sans espace. Je n'en revenais pas moi-même.

Tous ses mots étaient des mots d'amour et parfois, de questions et d'inquiétude concernant son épouse, qu'il aime toujours infiniment.

J'ai depuis compris que les grincements étaient des appels des invisibles pour communiquer et signaler leurs présences. Le visage que j'ai vu est une femme dont je ne sais rien car elle ne veut pas que l'on parle d'elle. Je parle souvent avec Beau-Papa car il est très présent avec nous. Il fait passer des messages a son fils, dont une fois en faisant passer ses émotions à travers moi avec une crise de larmes et de sanglots incontrôlables pendant 3 ou 4 minutes. C'était assez impressionnant. Grâce à l'écriture, j'ai pu faire la connaissance de mes grands-pères que je n'ai jamais connu également. Le temps me manque mais j'espère pouvoir explorer plus de choses.

On fait des tests avec Beau-Papa, on s'entraîne à aller plus loin. Je l'ai vu une fois dans le salon, on essaye de réitérer l'expérience en vain.