Les Racines Historiques de la Parapsychologie

Antiquité

Dans les cultures anciennes, des phénomènes paranormaux étaient souvent interprétés comme des signes des dieux ou des esprits.

Moyen Âge

Avec l’émergence de la religion organisée, certains phénomènes paranormaux étaient vus comme l’œuvre de forces maléfiques.

Renaissance

Les premières tentatives de compréhension scientifique des phénomènes paranormaux apparaissent, notamment avec des figures comme Paracelse.

1848

Les soeurs Fox, Kate et Maggie, sont réveillées par des bruits dans leur maison. Elles pensent que leur maison est hantée et essaient de communiquer avec l'esprit hantant les lieux de manière binaire avec un coup pour "oui" et deux coups pour "non". Leur récit prend une ampleur inattendue et inédite qui contribuera à l'émergence du phénomène spirite aux Etats-Unis.

L’ère moderne a été un moment très important dans l’évolution de  la parapsychologie, marquant le passage d’une fascination pour les phénomènes mystérieux à une approche plus méthodique et scientifique. Cette période a vu l’émergence de sociétés de recherche dédiées, des critiques et du scepticisme, ainsi que des contributions majeures à la discipline. 

1848-1853

La pratique des tables tournantes s'inscrit dans le courant du spiritualisme moderne anglo-saxon. Le procédé de la « danse des tables » naît dans l'ouest de l'État de New York en 1848 et se généralise aux États-Unis au début des années 1853, avant de traverser l'Atlantique pour atteindre l'Europe en mars 1853.

1863

Allan Kardec découvre les tables tournantes (pratique venue des États-Unis) en mai 1855, à l'occasion d'une séance. Fasciné par le phénomène, il en renouvellera l'expérience. Plus tard, il lui est demandé de mettre de l'ordre dans les communications reçues de divers esprits lors de séances. Il converse, par le biais de différents  médiums, avec toutes sortes d'esprits; et en définit une philosophie qu'il intitule le spiritisme. Il participera à la naissance du premier dispositif d’écriture automatique à Paris en juin 1863.


1880

Naissance du psychographe aux USA.  Créé par Hudson Tuttle, l'un des plus fascinants personnages du mouvement spiritualiste américain. Il s'agit d'une première alternative aux planchettes d'écriture automatiques. 

1882


La Society for Psychical Research (SPR) est fondée à Londres en 1882. La SPR a été pionnière dans la recherche méthodique de phénomènes paranormaux, grâce notamment à ses membres influents William James, Henry Sidgwick, et Frederic Myers.

L'American Society for Psychical Research (ASPR), suivant l’exemple de la SPR, a été fondée en 1885 aux États-Unis, promouvant des études similaires sur le continent américain.

1891

Elijah Bond et Charles Kennard mettent au point le premier prototype de planche divinatoire (Oui-ja). Pour la créer, il s’inspirent des médiums américains. Cependant leur entreprise fait faillite en 1892, mais les frères William et Isaac Fuld qui étaient deux de leurs employés prennent le relai pour la mettre en production.

Début 1900

Parutions par l'astronome Camille Flammarion ou encore l'écrivain Sir Arthur Conan Doyle  de nombreux ouvrages sur les sujets de communication avec les esprits ou encore les phénomènes de hantise.

1919

Création en France de l'Institut Métapsychique International (IMI), qui a pour objet d'investigation en paranormal. 

1920

Les moulages du médium polonais Franek Kluski, considérés comme les reliques les plus exceptionnelles et authentiques d'une manifestation physique de l'ectoplasme.

1931



Joseph Banks Rhine travaillant à l’Université de Duke, a mené des expériences innovantes sur la télépathie et la clairvoyance, introduisant le terme d’ESP ("Extra Sensory Perception"). Il est le premier à utiliser l'analyse statistique sur les phénomènes parapsychologiques. Il travaillera beaucoup sur ses études avec les cartes de Zener. Il créa le premier laboratoire de parapsychologie.

1930s

​Les expériences du protocole de Ganzfeld sont conçues pour tester la télépathie dans un environnement contrôlé. Elles ont été critiquées mais aussi défendues par des chercheurs comme Dean Radin pour leur approche méthodologique.


1940s

Le cas unique du gendarme Emile Tizané, qui fût sans doute le plus grand expert français en matière de maisons hantées. Il sillonna les routes de campagnes pour les besoins de ses enquêtes officieuses.

1950

Découverte des Phénomènes de Voix Electroniques (PVE). L'américain Attila von Szalay, s’associe avec Raymond Bayless, et prétendent avoir capté de nombreuses voix à l’intérieur d’une garde-robe isolée acoustiquement, audibles seulement lors de la réécoute. Dans les années 1980, le terme de Transcommunication Instrumentale s'imposera et désignera le procédé permettant de recevoir et/ou communiquer avec l'au-delà au moyen d'outils électroniques et numériques.

1970-1995

Le projet Stargate​ voit le jour. Il s'agit d'un nom de code d'un des sous-projets du gouvernement des États-Unis ayant pour objet d'investiguer la réalité et les applications potentielles, tant militaires que civiles, des phénomènes psychiques, plus particulièrement « la vision à distance », une capacité à « voir » psychiquement des évènements, des lieux ou des informations à grande distance.

1975

Études sur les Expériences de Mort Imminente (EMI) : Des chercheurs comme Raymond Moody ont étudié les EMI, offrant un aperçu unique sur la conscience et la perception humaine. ll existe des caractéristiques communes à toutes les expériences de mort imminente. Il lista une "quinzaine de traits communs" selon le point de vue du patient.

1982

Mise au point de la technique de prise de vue électronique de l'Aura par l'américain Guy Coggins. Les tirages obtenus avec son procédé se caractérisent par la présence d'un halo de lumière coloré autour des personnes concernées. 

2000s

Technologies émergentes et Parapsychologie 

Imagerie Cérébrale : Grâce aux avancées en neurosciences, des outils comme l’IRMf et la TEP ont été utilisés pour étudier l’activité cérébrale pendant des expériences paranormales rapportées.

Confluence avec la Physique Quantique : Des théoriciens comme Roger Penrose ont postulé des liens entre la mécanique quantique et la conscience.

Recherche Appliquée : De la guérison à distance à la télépathie, les applications potentielles de la parapsychologie continuent d’attirer l’attention, tant pour leur potentiel thérapeutique que pour leurs implications plus vastes sur notre compréhension de la nature humaine.